L’exposition „Making Heimat. Germany, Arrival Country“ était la contribution allemande à la 15ème Biennale d’Architecture de Venise en 2016. Face à la crise migratoire, le pavillon allemand s’était penché sur la question des villes d’accueil et de leurs quartiers où vivent majoritairement des étrangers. Comment l’architecture et l’urbanisme peuvent-ils contribuer au processus d’intégration ?
L’exposition s’était appuyée sur les thèses du journaliste canadien Doug Saunders qu’il a développé dans son ouvrage « Arrival City : How the Largest Migration in History is Reshaping Our World », basé sur des recherches effectuées dans les villes d’arrivées à travers le monde. Saunders avait participé au développement du contenu de l’exposition
organisée par Oliver Elser. Le Goethe-Institut a décidé d’élargir le projet en donnant un aspect local à cette problématique à caractère global. En collaboration avec le musée allemand de l’architecture et avec le soutien du ministère allemand de l’Environnement, le Goethe-Institut a présenté
l’exposition dans plusieurs villes du monde (Mumbai, Santiago de Chile, Caracas, Lima, Prague…).
Dans chaque ville l’exposition est présentée avec sa partie allemande, telle qu’elle a été présentée à Venise, mais est aussi complétée avec une partie locale qui se concentre sur la ville d’exposition.
Maintenant, c’est dans la ville de Marseille que se déroulera la double exposition Arrival Cities :
Il s’agit d’une exposition produite pour l’occasion. Cinq artistes internationaux Claude Horstmann, Lina Jabbour, Ymane Fakhir, Alessandro Bosetti et Oussama Tabti ont été invités par le Goethe-Institut de Marseille à rentrer en dialogue sur le rôle de la ville comme lieu d’arrivée.
EXPO
Une proposition du Goethe Institut, MAV maison de l'architecture de Marseille / Friche la Belle de Mai, 2019
scénographie en collaboration avec:
la graphiste : Marion Dejean
les constructeurs : Olivier Nattes et Gilles Desplanques
les artistes : Claude Horstmann, Lina Jabbour, Ymane Fakhir, Alessandro Bosetti et Oussama Tabti