Mon champ d’intervention est large mais cette diversité enrichit le projet et en fait une approche singulière. Pour les aménagements d’espaces d’exposition, je travaille toujours avec les spécificités de l’espace, du volume, de l’histoire du lieu, du contexte, et cette approche est certainement très liée à ma formation d’architecte.
Mes expériences en théâtre quant à elles me permettent d’appréhender le projet par le contenu. La mise en scène du propos et un parti pris clair sont essentiels pour toucher un plus grand nombre.
Raconter ou se raconter une histoire pour rendre sensible, ouverte et vivante la présentation.
Être à l’écoute des attentes du commanditaire, les accompagner, être dans un aller retour permanent entre le contenu scientifique et la forme, font partis de mes préoccupations.
Diplômée en architecture en 2001, ses premiers pas dans la scénographie sont le fruit de rencontres avec le théâtre de rue : Le Royal de Luxe, François Delarozière et la compagnie Ilotopie… Elle se forme ensuite à la machinerie de théâtre, et devient assistante à la scénographie pour Macha Makeïeff de 2008 à 2012 (théâtre et opéra). Elle signe des scénographies pour le théâtre avec Patrice Thibault puis développe son activité avec la danse et l’opéra. En 2013, elle collabore à l’exposition d’arts contemporain Nuage, au Musée Réattu. Rencontre qui dessine de nouvelles perspectives et offre de nouveaux projets dans les arts visuels. Elle travaille depuis régulièrement pour le théâtre contemporain et des expositions avec Julie Kretzchmar (cie L’orpheline est une épine dans le pied et le Festival des Rencontres à l’échelle).
Elle poursuit par ailleurs ses collaborations avec la danse, Anne Lopez (compagnie Les gens du quai), Balkis Moutashar et Christian Ubl, dans l’espace public pour les installations d’Olivier Grossetête, et elle réalise de nombreuses scénographies d’expositions (Friche la Belle de Mai, Mons 2015, Archives Départementales, maison de l’architecture). Ces domaines d’intervention sont nombreux mais ils se font échos, s’enrichissent et dialoguent.
En 2019, elle retrouve l’architecture en collaborant à un projet d’hôtel pour lequel elle conçoit la déco. Elle n’a de cesse d’explorer, de découvrir et d’offrir ses compétences à de nouveaux projets.
En parallèle, elle développe un travail de transmission de son domaine, avec des interventions sous différentes formes : présentations, ateliers, cours et production personnelle.